ACCUEIL / CDI

ÉDITEUR ou AUTEUR ?
Vous venez de sortir un livre sur le thème de la danse et souhaitez nous le faire découvrir pour une mise en avant dans notre base de données publique ?
Envoyez-nous un exemplaire en service presse et nous en ferons une revue détaillée ici-même !

UN LIVRE AU HASARD
Un corps de danseuse
Darcey Bussell
Sport / Santé / Fitness (2008)

Partager sur les réseaux sociaux :




Consultation du catalogue des livres de la médiathèque (CDI) de l'Espace UltraDanse

Le lindy hop et le balboa
Niveau débutant, avec la chorégraphie complète du shim sham

Fiche No 8

1 exemplaire
Saisi le 25/01/2013
 Acheter ce livre sur FNAC.com
 
Écrit par : Christian ROLLAND
Édité par : Christian Rolland   [ Site web]
Collection : Passeport danse
Genre : Technique
 
Mots clés associés :
lindy hop, balboa, shim sham, technique, débutant
Résumé ou quatrième de couverture
Ce livre présente un rapide historique de la musique jazz/swing ainsi que le récit de l'apparition du lindy hop et du balboa dans les années 30 jusqu'au renouveau du swing dans les années 80. Le lindy hop et le balboa sont détaillées d'un point de vue technique accessible aux débutants grâce à de nombreuses illustrations originales et des chorégraphies toutes prêtes sont proposées pour s'entraîner. Des pas de danse jazz (jazz roots) des années 30 et 40 sont également détaillés au sein de deux chorégraphies à danser en solo ou en groupe dont le classique enchaînement du shim sham. Enfin, après un rapide aperçu de la structure musicale d'un morceau de swing, une sélection de titres et de CD pour danser le lindy hop ou le balboa est proposée. Un petit lexique de termes anglais souvent rencontrés en danse swing est présent en fin d'ouvrage. Le lindy hop est une danse de couple qui s'est développée dans les années 1930 à Harlem et qui est pratiquée sur de la musique jazz/swing. Même si le lindy hop est l'ancêtre du rock dansé de nos jours, il est toujours pratiqué partout dans le monde grâce au renouveau de la danse swing des années 80. C'est une danse très gaie, pratiquée aussi bien sur des tempos lents que rapides et qui peut inclure des acrobaties. Le balboa, quand à lui, s'est développé sur la côte Ouest des États-unis dans les années 1920-1930. C'est une danse swing idéale pour les tempos rapides où les danseurs semblent piétiner et qui est complétée de nombreuses figures plus visuelles issues du bal swing. Dans cet ouvrage, de nombreux schémas (2D et 3D) détaillent des figures se succédant dans un enchaînement progressif. À chaque étape, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis) ainsi que la connexion entre les partenaires. Différentes thématiques sont donc abordées afin d'apporter au lecteur les bases essentielles de la danse : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc. Deux chapitres sont consacrés au pas de jazz en solo dont on connaît un enchaînement universel sous le nom de shim sham, également détaillé dans ce livre.
Style de danse, avis UltraDanse.com et informations complémentaires
Danse swing
Voici le premier (et seul !) livre du genre en français. Jusqu'ici, il n'existait pas de livre décrivant une manière de danser le lindy hop ou le balboa... ou les deux. Ce livre reprend le même formalisme que les autres ouvrages de la collection "Passeport Danse" de l'éditeur. C'est donc clair et accessible aux débutants.

Bien sûr, il existe plusieurs "chapelles" dans le domaine du lindy hop ou du balboa (bien que cela se sente de moins en moins de nos jours) où les techniques diffèrent un peu les unes des autres, mais ce livre a l'avantage de donner une idée de ce que c'est de danser le lindy hop et le balboa aux gens qui ne connaissent pas ces danses riches se dansant sur du swing. De plus, il est un bon aide-mémoire pour ceux qui prennent des cours et débutent dans ces danses puisqu'il décrit également dans le détail le très classique "shim sham", danse de groupe inévitable dans toute soirée swing.
Aperçu des pages
Fiche technique
ISBN978-2952675376
Année de parution2010
Nombre de pages256
LangueFrançais  
Dernier prix connu TTC27 euros
Table des matières
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1 Le lindy hop et le balboa se dansent à deux . . . . . . . .15
Bref historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 22
Survol technique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

2 Notions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Rythmique musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
Le lindy hop : notions élémentaires et pas de base . . . . 34
Bounces et position en solo . . . . . . . . . . . . . . .34
Rythmique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
Connexion et cadre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Guidage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
Pas de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
Lindy basic sur 8 temps . . . . . . . . . . . . . . . . .40
Lindy basic sur 6 temps . . . . . . . . . . . . . . . . .43
Lindy basic sur 6 temps avec kicks . . . . . . . . . . . 46
Jockey . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Le balboa : notions élémentaires et pas de base . . . . . .50
Position . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Pas de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Balboa basic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

3 Le lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Positions fréquentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Figures de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
Promenade aller . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
Promenade retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Séparation sous le bras . . . . . . . . . . . . . . . . .62
Passage sous le bras . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Passage sous le bras avec reprise . . . . . . . . . . . .66
Séparation sous le bras avec reprise . . . . . . . . . . 68
Passage sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . .70
Side-by-side charleston . . . . . . . . . . . . . . . . .72
Swing out . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
Lindy turn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
Lindy circle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Twist de la danseuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Chorégraphie intermédiaire . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Figures supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
Double turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
Passage sous le bras à droite avec changement de main . .92
Tour lâché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Lindy turn with an inside turn . . . . . . . . . . . . . 97
Texas Tommy / arm breaker . . . . . . . . . . . . . . . .99
Mini dip . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
Around the world . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
Points / heel and toe . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Hand to hand charleston . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Sortie du hand to hand . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Pecking / Groucho . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Entrée en tandem charleston. . . . . . . . . . . . . . .119
Tandem charleston . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Charleston lift . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Sortie de tandem charleston . . . . . . . . . . . . . . 125
Tuck turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Changing places . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Jig walks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Lift . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
Scoots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136
Les breaks et le freeze break . . . . . . . . . . . . . 139
Chorégraphie finale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
Utilisation des pas de jazz en solo . . . . . . . . . . . 143
Pour aller plus loin . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143

4 Le balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Figures de pur balboa. . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
Balboa basic (avec petits slides) . . . . . . . . . . . 147
Variantes sur le double time balboa . . . . . . . . . . 149
Slide to the side . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
Cruise forward / traveling steps en avant . . . . . . . 155
V slide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Single time balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
Paddles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
Crab walks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
Figures de bal swing . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
Transition steps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
Cross overs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Come around . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
Throw out . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Throw back . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
Underarm turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Lollies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Chorégraphie de balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . .188
Passage du lindy hop au balboa et vice-versa . . . . . . .190
Lindy hop vers balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Balboa vers lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Mise en pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191

5 Enchaînements swing en solo ou en groupe . . . . . . . . .193
Figures de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
Pas dédoublés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
Kicks en se déplaçant . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
Suzie Q. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
Tic tac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
Fish tail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
Messing around. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Slide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Shiny crossovers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
Shiny Stockings . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
Autres figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
Fall off the logs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .212
Boogie down. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214
Intégration dans la danse en couple . . . . . . . . . . . 215

6 Le shim sham . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
Pas à pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
Shim-sham step / stomp off . . . . . . . . . . . . . . .220
Push et crossover . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
Tacky Annie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Break / Full break . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
Half break. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
Boogie back . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
Boogie forward . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .231
Shorty George . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Chorégraphie complète du shim sham. . . . . . . . . . . . 235
Variante du break . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Annonces du lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

7 Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
Structure mélodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .244
Titres seuls. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Vitesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

8 Petit lexique des termes de base en anglais . . . . . . . 251

 Retour à la page d'accueil du CDI UltraDanse

 Retour à l'accueil du CDI
 Mode d'emploi

RECHERCHE RAPIDE CDI

DERNIÈRES ACQUISITIONS
03/07/2013
Méthode moderne de danse et d'éducation
Eugène Giraudet
Technique (1909)
03/07/2013
La Danse : l'atelier de la danse
Robert Cohan
Technique (1986)

Les éditions Rolland sont présentes dans les locaux de l'Espace UltraDanse. Outre les exemplaires consultables au CDI, vous pouvez donc acheter directement sur place les livres de leur catalogue.
 
Vous voulez vous initier à l'informatique ou vous perfectionner ? Les éditions Rolland, installées dans les locaux de l'Espace UltraDanse, proposent aussi des formations, du support de dépannage informatique !
 
NOUVEAUTÉS ROLLAND ÉDITIONS
03/11/2014
Alphabet de la danse africaine 
par A. Tierou
Technique, danse africaine
11/10/2013
La danse classique est-elle en danger ? 
par D. Picard
Essai, danse classique
11/04/2013
Carolyn Carlson - Regards, gestes et costumes 
par R.-D. de l'Hommel
Photographies, danse contemporaine
19/11/2012
La danse (country) en ligne 
par C. Rolland
Technique, line dance
19/11/2012
La danse libre 
par A.-M. Bruyant
Découverte, danse contemporaine