ACCUEIL / CDI | COURS et TARIFS | ÉVÉNEMENTS, STAGES et SOIRÉES | DANSES et PROFESSEURS | LIEU, ACCÈS, Location de salle | GALERIE de PHOTOS et VIDÉOS | CONTACT Lettre d'information |
ACCUEIL / CDI
ÉDITEUR ou AUTEUR ? |
---|
Vous venez de sortir un livre sur le thème de la danse et souhaitez nous le faire découvrir pour une mise en avant dans notre base de données publique ? Envoyez-nous un exemplaire en service presse et nous en ferons une revue détaillée ici-même ! |
Nos coordonnées |
UN LIVRE AU HASARD |
---|
This Thing Called Swing: Study of Swing Music and the Lindy Hop, the Original Swing Dance [Anglais] Christian Batchelor Biographie / Histoire (1997) |
Partager sur les réseaux sociaux :
Fiche No 41 1 exemplaire Saisi le 28/01/2013 |
Écrit par : Jean-Jacques Felix Édité par : De Boeck; Édition édition 2011 Collection : Pédagogies en développement Genre : Découverte / Culture générale Mots clés associés : enseignement |
Résumé ou quatrième de couverture |
---|
De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en oeuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur. Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique. Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux «apprentissages fondamentaux», au coeur du «socle commun des connaissances» - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est «simple». Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en oeuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité. Jean-Jacques Félix Professeur agrégé, Jean-Jacques Félix enseigne à l'Université Montpellier 2 IUFM. Titulaire d'un diplôme supérieur en culture chorégraphique, il est membre de la commission nationale d'experts rédacteurs des programmes d'enseignements artistiques danse pour les lycées français. Membre du comité de pilotage du Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelles Danse du Languedoc-Roussillon, il coordonne et encadre les formations de préparation aux examens de certification complémentaire concernant le secteur des arts dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma-audiovisuel et de l'histoire des arts. Il encadre depuis plus de quinze ans des stages "Danse à l'école" en France et à l'étranger. |
Style de danse, avis UltraDanse.com et informations complémentaires |
---|
Contemporaine / Moderne |
Fiche technique | |
---|---|
ISBN | 978-2804163440 |
Année de parution | 2011 |
Nombre de pages | 452 |
Langue | Français |
Dernier prix connu TTC | 39 euros |
Retour à l'accueil du CDI
Mode d'emploi
DERNIÈRES ACQUISITIONS | |
---|---|
03/07/2013 Méthode moderne de danse et d'éducation Eugène Giraudet Technique (1909) | |
03/07/2013 La Danse : l'atelier de la danse Robert Cohan Technique (1986) |
NOUVEAUTÉS ROLLAND ÉDITIONS | ||||||||||
|