ACCUEIL / CDI

ÉDITEUR ou AUTEUR ?
Vous venez de sortir un livre sur le thème de la danse et souhaitez nous le faire découvrir pour une mise en avant dans notre base de données publique ?
Envoyez-nous un exemplaire en service presse et nous en ferons une revue détaillée ici-même !

UN LIVRE AU HASARD
La leçon de danse
Mo Willems
Divertissement / BD (2010)

Partager sur les réseaux sociaux :




Consultation du catalogue des livres de la médiathèque (CDI) de l'Espace UltraDanse

Le mambo et la salsa portoricaine
Niveau débutant

Fiche No 101

1 exemplaire
Saisi le 07/05/2013
 Acheter ce livre sur FNAC.com
 
Écrit par : Christian ROLLAND
Édité par : Christian Rolland   [ Site web]
Collection : Passeport danse
Genre : Technique
 
Mots clés associés :
mambo, salsa portoricaine, shines, technique
Résumé ou quatrième de couverture
Depuis quelques années, la salsa amène de plus en plus de personnes à la danse en couple. Cela est non seulement dû à l'ambiance ensoleillée et festive qui entoure cette danse prenant ses origines dans les Carates, mais aussi au fait de sa facilité d'accès. Ce livre s'attache à accompagner le débutant dans l'apprentissage de la salsa dans l'élégant style dit " portoricain " qui est issu du mambo (que l'on voit danser dans le film désormais culte " Dirty Dancing "). De nombreux schémas (2D et 3D) détaillent les figures se succédant dans un enchaînement progressif. A chaque étape de la progression, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis). Différentes thématiques sont donc abordées afin d'apporter au lecteur les bases essentielles de la danse : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc. Les malchanceux ou malchanceuses qui n'ont pas de partenaire pourront tirer profit du chapitre consacré aux shines, une manière de danser seul(e) sur de la musique salsa tout en perfectionnant ses jeux de jambes et petits pas techniques.
Style de danse, avis UltraDanse.com et informations complémentaires
Danse latine / Caraïbes
Pendant logique du livre "le mambo et la salsa portoricaine", ce livre s'attaque à la salsa cubaine, la rueda et le merengue. Les origines caribéennes communes et le fait qu'il n'y ait pas de ligne de danse justifient l'association de ces deux danses. Le traitement est identique par rapport aux autres tomes de la collection "Passeport Danse" : nombreuses illustrations, explications accessibles aux débutants, histoire, musique sont contenues dans ces pages. À noter le parti pris technique de se rapprocher de la technique cubaine ("a lo cubano") et l'inclusion de différentes manières de changer de partenaire lors d'une rueda (aussi bien en salsa qu'en merengue). En tout état de cause, ce livre est un excellent aide-mémoire pour ceux qui ont oublié les noms des figures de base (et c'est souvent une partie difficile lorsqu'on débute la salsa cubaine et la rueda !).
Aperçu des pages
Fiche technique
ISBN978-2952675345
Année de parution2008
Nombre de pages218
LangueFrançais  
Dernier prix connu TTC25 euros
Table des matières
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1 La salsa et le merengue se dansent à deux . . . . . . . . 15
Bref historique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 20
Survol technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2 Notions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Rythmique musicale de la salsa . . . . . . . . . . . . . . 30
Rythmique musicale du merengue . . . . . . . . . . . . . . 31
Notations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Pas de base et notions élémentaires. . . . . . . . . . . 34
Marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Hablando . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Pas de salsa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Pas de mambo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Pas de rumba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Rumba cruzada / Pas de rumba croisé. . . . . . . . . . . 48
Cuarto de vuelta / Quart de tour rumba . . . . . . . . . 50
Vuelta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
A Lo Cubano / Derecha Izquierda. . . . . . . . . . . . . 54
Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Positions de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Pas de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Marche en avant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Marche en arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Marche latérale à gauche et à droite . . . . . . . . . . 62

3 Salsa en couple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Salsa en solo, en couple, en groupe. . . . . . . . . . . . 68
Évolution des techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Figures pour la chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . 69
Cumbia / Abrazo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Cortico / Cortico interior . . . . . . . . . . . . . . . 72
Quedate. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Abrazo / Paseala en frente . . . . . . . . . . . . . . . 76
Sacala / Exhibela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Sacala doble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Dile que no. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Casino / Dile que si . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Enchufala / Enchuf’la / Enchufala con mambo. . . . . . . 86
Enchufala doble / Enchuf’la doble. . . . . . . . . . . . 88
Enchufala y finta / Enchuf’la y finta. . . . . . . . . . 90
Enchufala y Evelyn / Enchuf’la y Evelyn. . . . . . . . . 92
Vacilala . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Echo / Echala / Vacilala con la mano / Cortico exterior. 96
Setenta / 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Coca-Cola. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
Sombrero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
Kentucky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109

4 Rueda de casino . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
Démarrage et figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
Tiempo España arriba / Vamos arriba. . . . . . . . . . .114
Tiempo España abajo / Vamos abajo. . . . . . . . . . . .116
Tarro / Tarrito / Dame un tarro. . . . . . . . . . . . .118
Baile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
Casino clasico / Guapeando . . . . . . . . . . . . . . .122
Préparation cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Dame / Damela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
Enchufala (de rueda) / Enchufala y dame. . . . . . . . .128
La prima / Adios con la prima. . . . . . . . . . . . . .130
Vacilense los dos / Vacilense. . . . . . . . . . . . . .132
Evelyn (directe) / Evelin. . . . . . . . . . . . . . . .134
Evelyn con sacala. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Paseala / Paseala y Evelyn . . . . . . . . . . . . . . .140
Sientala / Enchufala y sientala. . . . . . . . . . . . .142
Variantes de changements partenaires . . . . . . . . . .144
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147
Annonces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149

5 Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
Figures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
Pendule. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
Rotation à droite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
Séparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
Retour dans les bras . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
Changement de place. . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
Tour sous le bras danseuse / tour extérieur. . . . . . .164
Tour sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . . .166
Tours sous le bras alternés. . . . . . . . . . . . . . .168
Changement de main et reprise par tour intérieur . . . .170
Enroulé à la taille et déroulé . . . . . . . . . . . . .173
Espagnole et changement de place . . . . . . . . . . . .175
Grand huit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
Tour du monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
Bretzel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Merengue en groupe (rueda) . . . . . . . . . . . . . . . .187
Changement de partenaire simple. . . . . . . . . . . . .190
Changement de sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
Claquements de mains . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
Claquements de mains avec pivot. . . . . . . . . . . . .196
Changement de partenaire par espagnole . . . . . . . . .198
Tour intérieur renversé. . . . . . . . . . . . . . . . .200
Chorégraphie de rueda. . . . . . . . . . . . . . . . . . .202

6 Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
Vitesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211

7 Lexique des figures de salsa . . . . . . . . . . . . . . .213

 Retour à la page d'accueil du CDI UltraDanse

 Retour à l'accueil du CDI
 Mode d'emploi

RECHERCHE RAPIDE CDI

DERNIÈRES ACQUISITIONS
03/07/2013
Méthode moderne de danse et d'éducation
Eugène Giraudet
Technique (1909)
03/07/2013
La Danse : l'atelier de la danse
Robert Cohan
Technique (1986)

Les éditions Rolland sont présentes dans les locaux de l'Espace UltraDanse. Outre les exemplaires consultables au CDI, vous pouvez donc acheter directement sur place les livres de leur catalogue.
 
Vous voulez vous initier à l'informatique ou vous perfectionner ? Les éditions Rolland, installées dans les locaux de l'Espace UltraDanse, proposent aussi des formations, du support de dépannage informatique !
 
NOUVEAUTÉS ROLLAND ÉDITIONS
03/11/2014
Alphabet de la danse africaine 
par A. Tierou
Technique, danse africaine
11/10/2013
La danse classique est-elle en danger ? 
par D. Picard
Essai, danse classique
11/04/2013
Carolyn Carlson - Regards, gestes et costumes 
par R.-D. de l'Hommel
Photographies, danse contemporaine
19/11/2012
La danse (country) en ligne 
par C. Rolland
Technique, line dance
19/11/2012
La danse libre 
par A.-M. Bruyant
Découverte, danse contemporaine