Les styles de danse proposés

L’équipe des enseignants de l’Espace UltraDanse (cliquez ici pour les découvrir) propose l’apprentissage de divers types de danse dans les salles de notre bel espace de 500 m2.

Danses à deux

  • Danses swing
    Cette catégorie regroupe le lindy hoprock (ou rock’n’roll)west coast swing, le boogie-woogie, balboashim sham, etc.
    Étant un grand classique des soirées dansantes, le rock dispose de cours dédiés chaque semaine. Le west coast swing, très à la mode en ce moment, dispose, lui aussi, de cours spécialisés, ainsi que le boogie-woogie et le lindy hop. Le blues fusion, danse lente de plus en plus populaire, dispose aussi d’un cours dédié.  Les autres danses swing sont proposées lors de stages.
  • Danses latines et des Caraïbes
    Cette catégorie regroupe la salsa cubainesalsa portoricainemambo, cha-cha, rumba, bachata, merengue, samba en couple, etc.
    Étant très pratiquée à Toulouse et sa région, la salsa cubaine bénéficie plusieurs cours dédiés chaque semaine. La bachata et la salsa portoricaine ont aussi leurs cours dédiés. Les autres danses sont regroupées dans les cours de danses de salon (avec les danses dites « standard ») ou sont proposées lors de stages.
  • Danses standard et de bal
    Cette catégorie regroupe la valse (musette, viennoise, anglaise), tango, paso doble, quickstep/foxtrot, boléro, boston, java, etc.
    Les cours de danses de salon pour débutants comportent uniquement les trois premières danses de la liste avec quelques danses latines (cf. ci-dessus), les autres danses font partie des cours de niveau supérieur.

Danses d’expression

  • Danse classique
    Un « classique » de la danse. Avec ou sans pointes, c’est de la danse classique que viennent beaucoup d’autres styles de danse. On y apprend qu’équilibre, la souplesse, le maintien. Du Lac des Cygnes à Cendrillon, on ne compte plus les ballets classiques qui nous ont fait rêver.
    Les cours de danse classique sont proposés aux adultes (attention, pas de niveau débutant) ainsi qu’aux enfants (6-12 ans, tous niveaux y compris débutant).
  • Danse moderne & contemporaine
    Si les pointes et le tutu ne vous conviennent pas, la danse contemporaine peut vous attirer. Elle regroupe différentes approches dans l’expression corporelle et peut prendre des formes très diverses ou surprenantes. Elle constitue aussi un très bon exercice d’entretien physique et de maîtrise de son corps.
  • Modern jazz & street jazz (hip-hop jazz)
    Présidant à la réalisation des comédies musicales hollywoodiennes, la danse jazz des années 1940 évolua pour donner le modern jazz. Ce style de danse est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie. Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Britney Spears, Pussycat Dolls, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop sous la forme de street jazz.
    En plus des cours spécifiques aux adultes, les cours de modern jazz sont proposés aussi aux enfants de 6 à 9 ans, les cours de street jazz sont proposés aux pré-ados (9-12 ans) et aux adolescents (12-17 ans).
  • Éveil corporel et initiation à la danse
    Jusqu’à 6-7 ans, les enfants ne peuvent pas apprendre des techniques de danse exigeantes, car leur corps est encore trop fragile. Néanmoins, il leur est possible de découvrir leur corps et de développer leurs capacités psychomotrices et de coordination. Pour cela, ils peuvent suivre soit des cours d’éveil à la danse (4 à 6 ans) qui durent 45 minutes seulement.

Danses du monde

  • Danse indienne / Bollywood
    Le mot « Bollywood » est la contraction du « B » de la ville de Bombay, en Inde, et de la fin de « Hollywood », capitale du cinéma américain, et fait référence à la danse indienne moderne qui est indissociable des films populaires du cinéma indien. Ce style dynamique et très spectaculaire mêle des éléments de danse traditionnelle indienne (bharata Natyam, kathak, etc.) et éléments d’autres danses comme le jazz ou le hip-hop, et implique un travail important de coordination des mouvements. Le film Slumdog Millionaire n’est probablement pas étranger à l’engouement actuel pour cette danse.
  • Danse orientale
    Parfois qualifiée de « danse du ventre » et nommée « Raqs al sharqi » en arabe, la danse orientale est répandue dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Elle sollicite le corps dans son intégralité et permet de maîtriser la contraction et le relâchement de tous les muscles de manière séparée (isolations).
  • Samba brésilienne
    Souvent associée au carnaval de Rio, la samba brésilienne est dynamique et élégante. Apparu au début du XXe siècle dans les bidonvilles de Rio, le style de samba le plus connu s’appelle « Samba No Pé » (la Samba des Pieds). La samba prend ses racines dans les percussions africaine importées en Amérique du Sud du fait de l’esclavagisme.
  • Le ragga dancehall
    Cette danse tire son nom du ragga dancehall (raggamuffin), musique d’origine jamaïcaine issue du reggae sur laquelle elle se peut se pratiquer. C’est une danse dynamique mêlant hip-hop, danse africaine et parfois jazz où se succèdent des mouvements sensuels, vifs et parfois provocants.
  • Le reggaeton
    Le reggaeton est une danse de rue latino-caribéenne, sensuelle et tonique. Cette danse dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les musiques utilisée pour pratiquer cette danse sont souvent très dynamiques et percussives.

Autres activités

  • D’autres activités sont prévues dans le cadre de l’Espace UltraDanse. Il y a, entre autres activités:
    – Cours de stretching (étirements)
    – Cours de Pilates (renforcement musculaire doux via des postures)
    – …